Canal Nimy-Blaton : Lancement du marché des travaux d’élargissement des secteurs 1 et 3 !

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes, lance le marché public des travaux relatifs aux travaux d’élargissement du canal Nimy-Blaton dans le cadre du projet Seine-Escaut 2.1.  

Le projet Seine-Escaut prévoit, à l’horizon 2030, la création d’un réseau de navigation à grand gabarit reliant les principaux centres industriels logistiques et commerciaux du nord de l’Europe aux grands ports maritimes. Ce projet moderne permettra de contribuer à une politique multimodale et au développement de trafics intermodaux entre rail, routes, mer et voies d’eau.  

C’est dans le cadre du projet Seine-Escaut que la Région wallonne prévoit, entre autres, de réaliser l’élargissement et la mise à gabarit du canal Nimy-Blaton pour les bateaux de 2000 T d’ici l’année 2027. 

Afin de maintenir la navigation tout au long des travaux, le projet est divisé en cinq secteurs et trois chantiers, exécutés de manière séquentielle. Après le lancement d’un premier marché pour les secteurs 1 et 3, ce nouveau marché porte sur les secteurs 2 et 4. Un marché futur viendra compléter le dispositif pour le secteur 5. 

Les travaux d’élargissement dans les secteurs 1 et 3 prévoient des aménagements respectueux de l’environnement, avec la création de zones humides et la plantation de végétation adaptée sur les nouvelles berges. Le RAVeL le long du canal sera amélioré pour mieux intégrer le projet à son environnement. 

Cette étape marque un nouveau cap dans la modernisation des infrastructures wallonnes, au service de la mobilité durable et du développement économique. 

Retour aux communiqués de presse