Fusion des communes : le Gouvernement wallon accorde un bonus financier de 10,18 millions d’euros à Bastogne

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre des Pouvoirs Locaux, François Desquesnes, a approuvé l’octroi d’un bonus financier à la commune de Bastogne dans le cadre de sa fusion volontaire avec la commune de Bertogne lors des élections locales de 2024.  

Le montant du bonus financier attribué à Bastogne est fixé à 10.180.500 EUR. Celui-ci sera versé en six tranches égales, au plus tard le 31 décembre de chaque année de 2025 à 2030. L’ensemble de cette enveloppe devra être affecté prioritairement au remboursement de la dette communale.   

Ce dispositif incitatif, prévu dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD), établit un soutien financier aux fusions volontaires de communes. Le montant du bonus est calculé sur base de la dette à long terme reprise dans les bilans des deux communes fusionnées, de leur CPAS et de leurs régies communales, avec un plafond fixé à 500 EUR par habitant.  

Depuis le 2 décembre 2024, la Wallonie compte donc 261 communes au lieu de 262, Bastogne et Bertogne ayant fusionné pour ne former qu’une seule entité communale : Bastogne.   

Le Gouvernement wallon rappelle que cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de simplifier et de renforcer l’efficacité des pouvoirs locaux. Le Gouvernement wallon soutiendra la fusion volontaire des communes pour rendre les pouvoirs locaux plus performants, renforcer leur capacité à fournir des services de qualité et répondre aux besoins des citoyens.  

Retour aux communiqués de presse