
Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre du Territoire, vient d’octroyer un financement majeur à la Ville de Liège pour le réaménagement des espaces publics dans la zone de Fontainebleau, à Sainte-Marguerite en vue de préparer l’arrivée, à l’horizon 2026, de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) « La Transurbaine » qui reliera Ans à Chênée. Ce projet structurant bénéficie d’un co-financement de 4 458 807,50 € par l’Union Européenne via les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et de 5 573 509,38 € par la Région wallonne.
Cet axe prioritaire pour le développement d’une mobilité durable et multimodale dans l’agglomération liégeoise passera par le réaménagement complet du carrefour de Fontainebleau.
Les principaux objectifs du projet incluent :
-
La création d’espaces publics de qualité, incluant des espaces verts.
-
L’amélioration de l’offre en transports en commun, avec des infrastructures adaptées pour la ligne BHNS.
-
La sécurisation et la facilitation des itinéraires pour les modes doux (piétons et cyclistes).
-
L’augmentation de l’offre de logements, participant à la revitalisation du quartier.
Ce projet vise également à renforcer l’accessibilité au parc de Naimette-Xhovémont, un vaste espace vert actuellement sous-utilisé malgré une forte demande des habitants pour des espaces de nature à proximité de leur domicile.
Pour le Ministre François Desquesnes, salue l’importance de ce projet :
« Ce programme de requalification illustre la vision du Gouvernement wallon pour des villes wallonnes plus durables, connectées et centrées sur la qualité de vie de leurs habitants. À Liège, il s’agit d’un véritable levier pour transformer le quartier de Sainte-Marguerite en un espace dynamique, fonctionnel et attractif, au service des citoyens. »