
Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre du Territoire, vient d’octroyer un subside pour l’aménagement de 23 000 m² d’espaces publics de qualité, dont 14 000 m² d’espaces verts, sur le site de l’ancienne usine LBP à Chênée. Ce projet, essentiel pour la Ville de Liège, est cofinancé par l’Union Européenne via les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 4 458 807,50 € et par la Région wallonne pour un montant de 5 573 509,38 €.
L’objectif principal de ce projet est de répondre aux besoins croissants d’espaces publics et verts dans le quartier de Chênée-Bas. Cette initiative répond aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière d’accès aux espaces verts, en créant un réseau structurant et accessible pour l’ensemble des habitants.
Les aménagements prévus incluent :
-
Une esplanade publique et un parking engazonné, favorisant la convivialité et la durabilité.
-
Des espaces verts, du mobilier urbain, et des zones de détente, en lien direct avec la Vesdre.
-
Des chemins sécurisés pour les piétons et cyclistes, intégrés dans un réseau de mobilité douce connecté au centre de Chênée, à la gare, et aux pôles scolaires voisins.
-
Une meilleure connexion avec la rivière, grâce à la requalification des rives de la Vesdre et à la création d’un espace vert public en rive gauche.
Ce projet mise sur le développement de solutions durables et inclusives pour la mobilité et l’espace public. Les aménagements seront conçus pour répondre aux normes maximales en matière d’accessibilité et de sécurité, tout en renforçant la qualité de vie dans un quartier particulièrement touché par le manque d’infrastructures sportives et récréatives.
Le Ministre François Desquesnes, se félicite de cette transformation :« Le projet de requalification de l’ancien site LBP à Chênée est un exemple concret de notre ambition pour une Wallonie durable et connectée. En redonnant une place centrale à la nature, à la mobilité douce et aux espaces publics, nous répondons aux attentes des citoyens tout en renforçant l’attractivité de ce quartier de Liège. »