Province du Luxembourg : 2.410.379 € pour relier les parcs d’activités économiques et les centres-villes

Le Gouvernement wallon a accordé un subside de 2.410.379 euros à 4 communes Luxembourgeoise — Arlon, Bastogne, Virton et Libramont-Chevigny — afin de relier les centres-villes de ces communes aux parcs d’activités économiques situés à proximité. S’inscrivant dans le cadre d’un projet FEDER, l’Union européenne apportera également 1.928.303,20 euros, soit une subvention totale de 4.338.682 euros pour faciliter la mobilité active et améliorer la connexion entre les centres urbains et les lieux de travail de nombreux travailleurs.

Ces projets comportent donc des aménagements d’itinéraires pour modes actifs (piéton, vélo, ...) :

Arlon : entre le parc d’activités économiques de Schoppach et le centre-ville d’Arlon. Cette liaison est composée de plusieurs tronçons, dont deux passerelles.

Bastogne : entre les parcs d’activités économiques de Bastogne 1 et de Bastogne 2 et le RAVeL L163 qui dessert le centre-ville de Bastogne.

Libramont : entre les parcs d’activités économiques périphériques et le centre de Libramont-Chevigny en créant une piste cyclable bidirectionnelle le long de la N826 traversant les localités de Recogne et Libramont.

Virton : création de liaisons cyclo-piétonnes entre les parcs d’activités économiques périphériques et le centre-ville, via deux tronçons. Le premier vise à connecter le complexe de Burgo à la gare et aux lieux d'activités et de vie du centre-ville. Le second connectera parc d’activités économiques de Latour au RAVeL existant desservant le centre-ville de Virton.

Pour le Ministre-Président, Adrien Dolimont :« Pour une Wallonie plus connectée et durable, il est essentiel de renforcer les liens entre les lieux de travail et les centres-villes. En développant un réseau cyclo-piéton clair et sécurisé à travers nos communes, nous offrons à nos citoyens des trajets plus sûrs et pratiques, tout en valorisant l'environnement urbain. »

Pour le Ministre François Desquesnes : « Promouvoir les déplacements à vélo ou à pied, qu'ils soient utilisés seuls ou en combinaison avec les transports en commun, est une solution essentielle face aux défis de notre époque. Cette démarche permet de réduire les émissions de CO2, tout en favorisant un mode de vie plus sain grâce à l'activité physique. Par ailleurs, elle améliore le bien-être au travail en offrant des alternatives de transport plus apaisées et durables, tout en diminuant les problèmes de congestion et le stress liés aux déplacements quotidiens. »

Ce projet illustre la volonté du Gouvernement wallon de mieux relier les lieux de travail aux centres-villes. Ces initiatives visent à offrir des trajets sûrs et bien identifiés, en créant un maillage cyclo-piéton sur l’ensemble du territoire des communes. Ainsi, elles contribuent non seulement à une meilleure mobilité, mais aussi à valoriser l’environnement urbain, en facilitant l’accès aux espaces de travail tout en renforçant leur proximité avec la vie locale.

Retour aux communiqués de presse