
François Desquesnes, Ministre du Territoire, a définitivement adopté la reconnaissance du périmètre du site SAR/MB29 à Dour, connu sous le nom de « Brasserie du Peuple, bureau de contrôle des recettes fiscales, magasins Hubo et Carrefour » comme à réaménager.
Le site de 1,78 hectare, situé au centre de Dour entre la place Verte, la rue du Peuple et la rue Fulgence Masson, représente actuellement un chancre urbain.
Parmi ces structures, on trouve :
- Une ancienne brasserie, fermée en 1964 et utilisée comme dépôt jusqu’en 1972.
- Un ex-supermarché fermé en 2018, situé sur l’ancien site du cinéma « l’Eldorado ».
- Un magasin de bricolage délocalisé en 2021.
- Deux bâtiments de bureaux à l’abandon.
- Une ancienne salle d’exposition et un ancien entrepôt.
- Des terrains précédemment utilisés par le centre de tir sportif de Dour
Ces bâtiments, laissés à l’abandon et à divers stades de dégradation, ainsi que les activités passées suggérant une possible pollution des sols et la présence possible d’amiante, font de ce site un candidat idéal pour un réaménagement.
La reconnaissance officielle du périmètre du site comme à réaménager permettra à la Commune de Dour de procéder à sa réhabilitation, incluant l’acquisition et l’assainissement des terrains. Le projet de réaménagement vise à restructurer cet îlot central et à redynamiser le quartier en renforçant l’habitat en centralité et en favorisant une mixité des fonctions urbaines.
Pour François Desquesnes : “La reconnaissance de ce périmètre comme site à réaménager est un outil essentiel pour la revitalisation urbaine, la requalification du cadre de vie et le développement durable des territoires. Ce site est un exemple parfait de cette nécessité. Abandonné et source de nuisances, sa réhabilitation permettra de redynamiser ce quartier au cœur de la commune de Dour ».