Charleroi : 5 millions pour transformer le «rond-point du Marsupilami» en une place publique verte et dynamique

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures et d’Adrien Dolimont, Ministre du Budget, a décidé de soutenir la transformation du Square Hiernaux, dit «rond-point du Marsupilami», à Charleroi en une grande place publique multifonctionnelle, accessible et verte. Ce projet structurant s’inscrit dans le portefeuille « Charleroi Extrapolis ». Il bénéficie d’un financement total de 5 millions d’euros, dont 2 millions du FEDER et 3 millions de la Wallonie. Porté par le SPW Mobilité et Infrastructures, ce chantier majeur vise à renforcer l’attractivité du centre-ville de Charleroi tout en valorisant la mobilité durable, les espaces verts et l’identité urbaine.

Un espace central repensé pour tous

Le Square Hiernaux, actuellement un rond-point de 17 000 m², sera complètement réaménagé pour devenir une véritable place urbaine ouverte, conviviale et multifonctionnelle.

L’objectif : 

    • Offrir un espace d’événements pour le campus et le centre-ville.
    • Proposer des zones flexibles, accessibles et inclusives.
    • Intégrer un mobilier urbain de qualité (bancs, éclairage, fontaines, poubelles…).
    • Favoriser l’usage du vélo : aménagements cyclables sécurisés, nombreux stationnements vélos.
    • Agrémenter l’espace : plantations, point d’eau, continuité avec le parc voisin.
    • Garantir l’accessibilité de tous les usagers (PMR, podotactile, revêtements adaptés).

 

Une vision globale pour le centre-ville

Le projet du Square Hiernaux s’inscrit dans une démarche d’aménagement cohérente avec le Masterplan Mambourg et le Charleroi District Créatif. Il bénéficie d’une localisation stratégique, au nord de la ville-haute, en interface directe avec Charleroi-Nord et de nombreuses infrastructures routières (connexion directe avec l’A54, le R9, la N29, la N90 et plusieurs boulevards urbains) et de transports en commun. À terme, le nouveau square fera le lien entre le centre-ville, le campus universitaire, le centre commercial Ville 2 et les quartiers nord.

 

Une ville plus durable, plus attractive, plus accessible

François Desquesnes explique : « En transformant le Square Hiernaux en un espace public ouvert, durable et accueillant, nous affirmons notre volonté de renforcer le cadre de vie des Carolos tout en développant une mobilité douce, sûre et accessible à tous. »

 

Cette décision illustre la volonté du Gouvernement wallon d’investir dans le cœur des grandes villes wallonnes en plaçant l’humain, la durabilité et l’efficacité au cœur de chaque investissement.

Retour aux communiqués de presse