Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre des Infrastructures, François Desquesnes, lance le marché public des travaux relatif aux travaux de remplacement du pont Capitte sur le Canal du Centre historique à La Louvière.
Le pont Capitte fait peau neuve ! Ce marché vise le remplacement complet du pont Capitte, infrastructure essentielle pour le franchissement du Canal du Centre historique par la Chaussée Paul Houtart (N535). L'ouvrage existant sera remplacé par un pont mobile innovant, permettant d’abaisser le niveau du tablier et de supprimer les rampes d’accès actuelles. Ce projet ambitieux répond à des enjeux majeurs en termes de sécurité, de développement touristique, d'urbanisme et de mobilité.
Les travaux s’inscrivent dans une approche globale de réaménagement, incluant plusieurs aspects clés :
-
Réaménagement complet de la Chaussée Paul Houtart entre les carrefours, de façade à façade.
-
Réaménagement des chemins de halage, dont la création d’un RAVeL, dans la zone des travaux.
-
Déviation partielle du ruisseau du Thiriau et de la rue Hector Ameye, pour assurer la continuité des infrastructures existantes.
-
Installation d’équipements électromécaniques pour la nouvelle infrastructure, comprenant des équipements de sécurité, de gestion du trafic routier et de la navigation, ainsi que des systèmes de contrôle-commande et de supervision.
-
Aménagements paysagers et équipements divers
Afin de mener à bien ce chantier d’envergure, certains travaux devront être réalisés à sec dans le lit du canal. Cela impliquera la fermeture temporaire de la navigation sur une section du canal, avec la mise en place de deux batardeaux d’isolement. De plus, la circulation sur la Chaussée Paul Houtart sera fermée durant une grande partie des travaux, nécessitant une planification pour minimiser les perturbations.
Le Gouvernement wallon a opté pour une procédure ouverte afin de sélectionner les entreprises qui réaliseront ces travaux complexes.
Ce projet illustre la volonté du Gouvernement wallon de promouvoir une infrastructure moderne, et sécurisée, au service des citoyens et du développement régional.