Floreffe : le site de la grotte "Sprimont" intégré au domaine public pour une gestion écologique adaptée

Dans une démarche visant à renforcer la protection de la biodiversité et à soutenir la création d’une nouvelle réserve naturelle à Floreffe, le Ministre François Desquesnes, a signé un arrêté ministériel portant affectation au domaine public et transfert de gestion de plusieurs parcelles situées le long de l’Avenue Charles-de-Gaulle (N90), au profit du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (ARNE).

Ces parcelles appartenant à la Région wallonne abritent notamment la grotte naturelle "Sprimont", un site accueillant une faune souterraine d’un intérêt biologique majeur, parmi laquelle figure le grand rhinolophe, une espèce de chauve-souris intégralement protégée et en danger critique d’extinction.  

Ce transfert de gestion au Département de la Nature et des Forêts permettra l’intégration de ces terrains au périmètre de la future réserve naturelle du Préya à Floreffe. Cette réserve englobera également d'autres parcelles communales et privées dans une logique de cohérence écologique et de continuité des milieux naturels. 

L’arrêté de transfert permettra ensuite d'ériger la grotte Sprimont en cavité souterraine d’intérêt scientifique, statut qui permettra de mieux encadrer les interventions humaines et de garantir la préservation des espèces qui y trouvent refuge. 

« Cette décision de transfert de gestion permettra donc la protection renforcée de la grotte Sprimont et illustre l’engagement de la Wallonie en faveur de la biodiversité. Elle témoigne aussi de la volonté du Gouvernement wallon de mettre en œuvre une gestion rigoureuse et cohérente du territoire, qui prend en compte la spécificité des sites naturels et la volonté de préserver activement la biodiversité »explique le Ministre François Desquesnes.

Retour aux communiqués de presse