Grâce-Hollogne : Bientôt une nouvelle vie pour l'ancien site industriel « Vieille Montagne »

Le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes, approuve le Schéma d’Orientation Local, un plan définissant les grandes lignes de la réhabilitation de l’ancien site industriel, « Vieille Montagne » à Grâce-Hollogne.

Cette approbation constitue une étape cruciale pour redynamiser cet ancien site industriel d’exploitation de zinc, laissé à l’abandon depuis plus de trente ans. Ce schéma d’orientation définit une vision claire pour l’avenir du site. Il propose un aménagement mixte intégrant des activités économiques et des espaces verts. Le projet inclut également une reconnexion du site avec les quartiers voisins afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en renforçant l’attractivité urbaine de la commune.

Dans une perspective de préservation de la nature, le plan prévoit également la transformation du terril en une vaste zone verte. Ce réaménagement répond à la volonté de valoriser cet héritage industriel tout en le mettant au service d’un développement durable, respectueux de l’environnement.

« Ce projet illustre parfaitement notre volonté de redéployer des espaces abandonnés tout en respectant les contraintes environnementales et en favorisant la reconnexion avec des quartiers adjacents. La réhabilitation de la zone « Vieille Montagne » contribuera à renforcer l’attractivité et la durabilité du territoire wallon tout en répondant à des besoins locaux en matière d’emploi et de cadre de vie », a déclaré le Ministre François Desquesnes.

L’approbation de ce schéma ouvre donc la voie à des investissements futurs pour concrétiser cette vision et offrir à la commune de Grâce-Hollogne une opportunité de redéploiement économique et social.

Retour aux communiqués de presse