Inondations juillet 2021 : bilan trois ans après

Le Gouvernement wallon prend acte de l’état d’avancement des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

Contexte

Suite aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues du 14 au 16 juillet 2021 en Wallonie et aux inondations qu’elles ont provoquées, le Parlement wallon a institué une Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion de ces inondations. La Commission a formulé, sur la base de ses travaux, 161 (187 si on compte toutes les sous-recommandations) recommandations visant à répondre aux défis liés aux causes et à la gestion des risques d’inondation dans un contexte d’adaptation climatique.

En mars 2022, le Parlement wallon a pris connaissance du rapport de la Commission d’enquête parlementaire et a adhéré aux recommandations formulées.

Une lecture structurée des recommandations en sept sections

Les 187 recommandations sont développées en 7 sections : 

  • Prévisions et alertes météorologiques et hydrologiques 
  • Prévention des risques et gestion de crise 
  • Barrages et ouvrages d’art 
  • Gestion des cours d’eau 
  • Aménagement du territoire et reconstruction 
  • Service public de Wallonie et fonction publique 
  • Autres politiques

L’ensemble des recommandations ne relève pas exclusivement de la compétence wallonne :

  • 126 sont entièrement à charge du Gouvernement wallon
  • 20 relèvent partiellement de sa responsabilité
  • 37 dépendent du Gouvernement fédéral
  • 3 relèvent des pouvoirs locaux
  • 1 relève de la Commission européenne

État d’avancement des recommandations : une dynamique bien engagée

Depuis la première communication à ce Gouvernement d’un rapport intermédiaire en octobre 2024, des avancées notables ont été enregistrées dans la mise en œuvre des recommandations. Toutes les recommandations ayant le statut « à démarrer » ont été enclenchées — elles étaient encore au nombre de 7 à cette date.

Sur les 88 recommandations encore « en cours » à l’époque, 58 le sont toujours aujourd’hui, dont 52 relèvent du Gouvernement wallon. Certaines impliquent également d'autres niveaux de pouvoir (fédéral, local ou européen), notamment lorsqu’elles nécessitent des études techniques, des marchés publics ou des réformes législatives. Plusieurs de ces recommandations sont par ailleurs  en voie de finalisation, comme le Plan régional de Gestion de Crise, qui sera prochainement soumis au Gouvernement.

Depuis octobre, 19 recommandations supplémentaires ont été considérées comme « terminées » et 18 ont évolué vers un statut « en continu », impliquant un suivi cyclique une fois la première action réalisée.

Enfin, certaines recommandations échappent à une classification stricte : leur mise en œuvre comporte à la fois la création d’un cadre et son application progressive, parfois à échéance plus longue.

Un engagement pour la sécurité de la Wallonie

« Cet effort de prévention et de gestion est essentiel pour garantir la sécurité et la résilience de notre région face aux risques d’inondations », déclare le Ministre-Président Adrien Dolimont. Le Gouvernement wallon s’engage à suivre de près la mise en œuvre de ce plan d’actions et à garantir une communication transparente auprès des citoyens et du Parlement wallon.

Pour François Desquesnes : « Les inondations de 2021 ont rappelé avec force que notre manière d’aménager le territoire a des conséquences directes sur la sécurité des citoyens. Aujourd’hui, nous intégrons pleinement la gestion des risques dans nos politiques d’urbanisme. Chaque projet, chaque plan doit répondre à un double impératif : protéger les habitants et préparer la Wallonie aux défis climatiques de demain. »

Le suivi des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire a permis au Gouvernement wallon de se donner une feuille de route dans la construction d’une Wallonie mieux préparée et résiliente face aux risques d’inondations. Les recommandations qui nécessitent un suivi continu intègreront à l’avenir les Plans de gestion des risques d’inondations.

Retour aux communiqués de presse