
Le Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, et le collège communal de la Ville de Liège ont décidé conjointement de collaborer pour soutenir le service financier de la ville dans la finalisation de l'adoption des comptes communaux pour la période 2020-2023.
Pour rappel, la Ville de Liège a rencontré des difficultés majeures pour trouver un prestataire capable de fournir un logiciel comptable adapté à ses besoins spécifiques, en raison des volumes de données à traiter et des particularités de la comptabilité communale, qui combine comptabilité budgétaire et comptabilité générale. Après plusieurs tentatives, un prestataire a été désigné en 2022. Cependant, un piratage informatique en 2021 a retardé l’établissement des comptes pour les années 2020 à 2023.
Willy Demeyer explique : « Le Collège communal a entrepris un important travail de remise à niveau de la comptabilité et a soumis les comptes 2020 et 2021 au conseil communal en novembre 2024. Ces comptes ont ensuite été transmis au SPW IAS, pour approbation en janvier 2025. »
L'examen des comptes 2020 et 2021 a révélé certaines incohérences comptables de nature technique. Elles s'expliquent par le volume important de mouvements sur les comptes et l’utilisation d’un logiciel spécifique différent des autres communes.
Malgré les échanges déjà réalisés entre les administrations, des questions techniques méritent des éclaircissements.
Dans son rôle de Ministre de tutelle, François Desquesnes avait trois options : approuver les comptes, ne pas les approuver ou mettre les comptes « en exécutoire ». Après échanges avec les autorités communales, le Ministre a choisi cette dernière option qui était proposée par son Administration.
François Desquesnes explique : « J’ai choisi de ne pas entraver l’exécution des comptes de 2020 et 2021 et décidé, en collaboration avec la ville, de charger l’administration régionale de mener une mission de contrôle et d’assistance pour vider les questions techniques comptables qui subsistent afin de permettre le processus communal de validation des comptes 2022 et suivants. »
Le Ministre des Pouvoirs locaux ajoute : « Je demanderai également que l’administration soit épaulée dans cette mission par un cabinet externe de réviseurs d’entreprises. Ce cabinet apportera son assistance afin d’identifier et régulariser conjointement toutes les écritures comptables. Cette mission sera utile pour ’identifier clairement les besoins de la Ville de Liège en termes de financement structurel afin de la soutenir dans le redressement de ses finances ».
Pour François Desquesnes et Willy Demeyer, il est important que les questions pendantes trouvent une réponse lors de l’examen des comptes 2022, 2023 et 2024. Grâce à cette collaboration, le Ministre pourra exercer la tutelle d’approbation sur les comptes des trois dernières années de la Ville de Liège, permettant ainsi de résorber le retard accumulé, conformément à la convention « Oxygène ».