Le Ministre du Territoire, François Desquesnes, adopte définitivement la révision du plan de secteur de Malmedy- Saint-Vith au lieu-dit « Bouhaye »

Le Ministre du Territoire, François Desquesnes, a adopté définitivement la révision du plan de secteur de Malmedy-Saint-Vith au lieu-dit « Bouhaye », sur le territoire communal de Waimes.Cette décision permet la poursuite de l’activité extractive en extension de l’exploitation existante.

Cette révision permettra à l’entreprise S.A. « TRAGECO » de prolonger son activité d’extraction pour une durée estimée à une trentaine d’années, sur un gisement de qualité. Elle assure ainsi la pérennité d’une activité artisanale et familiale, tout en valorisant une ressource locale et patrimoniale, principalement à l’échelle wallonne et belge. Ce projet soutient également l’économie régionale en garantissant le maintien des emplois directs et indirects liés à la production de pierre ornementale et de concassé. 

La révision adoptée intègre également une réflexion sur l’après-exploitation, avec la requalification des zones d’extraction en espaces verts ou agricoles. Cette reconversion permettra, d’une part, de favoriser la biodiversité locale, et d’autre part, de restaurer les fonctions agricoles des terrains actuellement exploités. En outre, l’inscription d’une nouvelle zone agricole au nord du site contribue à la préservation des terres cultivables. 

Plus précisément la révision du plan de secteur approuvée par le Ministre porte sur : 

-            L’inscription d’une zone de dépendances d’extraction d’une superficie d’environ 3,41 ha

-        L’inscription de deux zones d’extraction devenant une zone agricole au terme de leur exploitation d’une superficie d’environ 17,18 ha 

-        L’inscription d’une zone d’extraction devenant une zone d’espaces verts au terme de son exploitation d’une superficie d’environ 9,75 ha 

-        L’inscription d’une zone agricole d’une superficie d’environ 0,49 ha

« Cette révision incarne une vision équilibrée du développement territorial : elle soutient l’activité économique tout en préparant la reconversion écologique du site. C’est un exemple concret d’une gestion durable et responsable des ressources locales », a déclaré François Desquesnes, Ministre du Territoire.

Retour aux communiqués de presse