
Dans une volonté de revitalisation urbaine et de redynamisation du territoire, le Ministre du Territoire, François Desquesnes, a arrêté définitivement le périmètre du site de la "Caserne militaire de Bastogne" comme site à réaménager.
Cette reconnaissance constitue une étape majeure pour l'avenir de cet espace stratégique situé à proximité immédiate du centre urbain de Bastogne.
Le site, couvrant une superficie de plus de 5,78 hectares entre la rue Sans Souci et la rue de La Roche, s'inscrit dans un tissu résidentiel dense. L'abandon progressif des activités militaires et la dégradation de plusieurs bâtiments en font aujourd'hui un espace à revaloriser. Son état actuel répond à la définition d'un site à réaménager, aussi bien en termes de déstructuration du tissu urbain que de nécessaire réaménagement des lieux.
L'inscription officielle de ce site comme périmètre à réaménager permettra à l'intercommunale IDELUX, propriétaire du site, de lancer un projet ambitieux et structurant.
Ce vaste espace est stratégique pour le développement de Bastogne. L'initiative s'inscrit dans une dynamique plus large de développement urbain, situant ce projet entre le futur Quartier Nouveau (ZACC Chenêt-Vévy) et le centre-ville.
"La reconnaissance de ce site en tant que site à réaménager marque une avancée essentielle pour Bastogne. Ce projet permettra de redonner vie à un espace stratégique, en l'intégrant pleinement dans un aménagement urbain cohérent et durable," a déclaré le Ministre François Desquesnes.
Cette décision ouvre la voie à une transformation en profondeur du site et constitue une opportunité unique pour la ville de Bastogne de renforcer son attractivité et d'améliorer son cadre de vie.