Le Ministre wallon du Territoire, François Desquesnes a adopté la révision des plans de secteur de Nivelles et de Wavre-Jodoigne-Perwez ayant pour objet l’extension du Parc d’Activités Economiques de l’Alliance à Braine-l’Alleud. En compensation, à Court-Saint-Etienne, une zone ayant une surface équivalente sera quant à elle transformée en zone agricole et forestière.
Une extension au service du développement économique
Cette extension de plus de 20 hectares permettra à la société IDEAL TIMES de développer des activités économiques mixtes, et devrait contribuer à la création de près de 800 emplois dans des secteurs stratégiques tels que la recherche et les services.
La multimodalité, un atout pour le site
Le site bénéficie d’une accessibilité multimodale optimale notamment grâce au futur arrêt du RER situé à moins de 450 m. Cet atout favorisera le recours aux transports en commun et limitera l’étalement urbain.
Des objectifs clairs
Une prescription spécifique encadre l’extension du parc de l’Alliance, en précisant les activités autorisées. Elle vise à intensifier l’activité économique, accroître la densité d’emplois dans une zone bien desservie par les transports en commun, limiter l’étalement urbain et favoriser l’usage du futur RER, renforçant ainsi la mobilité durable.
Un équilibre garanti
Afin de préserver l’équilibre environnemental, cette extension est compensée par l’inscription de 21 hectares de zones agricoles et forestières à Court-Saint-Etienne. Ces mesures garantissent la préservation des terres agricoles et des milieux boisés, tout en contribuant au réseau écologique de la région.
Pour François Desquesnes, « Avec l’extension du parc de l’Alliance, nous offrons au Brabant wallon un véritable moteur économique : près de 800 emplois seront créés, des activités innovantes pourront se développer, tout en garantissant le respect de nos espaces naturels. C’est un projet qui allie croissance et responsabilité. »