François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures a validé l’attribution du marché des travaux pour le rehaussement du pont de Hermalle sur le canal Albert et pour l’amélioration de son accessibilité à la mobilité douce.
Situé à un point stratégique du réseau fluvial wallon, le pont de Hermalle représente un atout essentiel pour la mobilité. Malheureusement sa configuration actuelle limite la circulation et la navigation fluviale. L’accessibilité pour les usagers des modes de mobilité douce est également entravée.
Une avancée pour l’économie fluviale
Le projet prévoit le rehaussement de 1,75 m du pont de Hermalle-sous-Argenteau afin de permettre le passage de barges de 4 niveaux de conteneurs, au lieu de 3 actuellement, sur le canal Albert. Les bateaux pourront ainsi transporter jusqu’à 200 conteneurs (contre 150 actuellement). Cette augmentation de capacité renforcera l’attractivité du transport fluvial, réduira la congestion des routes tout en permettant une diminution de l’empreinte écologique du transport de marchandises.
Un projet au service de la Mobilité douce
Ces travaux sont également destinés à améliorer l’accessibilité des modes de transports doux sur le pont et ses rampes. En ce sens, le trottoir actuel sera élargi à 4 mètres, ce qui permettra la circulation des cyclistes et autres modes actifs dans les deux sens.
Financement et attribution de marché
Le marché des travaux a été attribué à la société S.M. ARTES TWT – Artes Roegiers pour un montant de plus de 9 millions € TVAC. Le financement est réparti comme suit : plus de 5 millions d’euros TVAC sont financés par le Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et un peu plus de 3 millions TVAC par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR).
Déroulement des travaux
Sous réserve des conditions météorologiques, les travaux commenceront fin 2025, et ce, pour une durée de 30 mois. Ceux-ci se dérouleront en trois phases. La première consistera à rehausser le pont et construire de nouvelles rampes. La deuxième correspond à une interruption des travaux pour une durée d’environ 6 mois afin de permettre la circulation via le pont de Hermalle durant la fermeture du pont de Haccourt. Et la dernière représente une phase de rénovation de l’ouvrage et l’aménagement des infrastructures destinées à la mobilité douce.
Le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes, se réjouit de cette nouvelle étape : « Ce projet illustre l’ambition de la Wallonie de moderniser ses infrastructures tout en favorisant une mobilité durable. En rehaussant le pont de Hermalle-sous-Argenteau et en améliorant son accès pour les modes de mobilité douce, nous soutenons à la fois l’économie fluviale, l’attractivité industrielle de la Wallonie et favorisons l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. »