Mouscron : un nouveau quartier intégré au cœur de Dottignies

François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire, a approuvé la révision totale du Schéma d’Orientation Local « Chaussée de Dottignies », adopté en février 2025 par le Conseil communal de Mouscron. Cette approbation permettra de lancer le développement d’un nouveau quartier d’habitat, en lien direct avec le village de Luingne.

Le site concerné, couvert jusqu’ici par un ancien plan datant de 1990, est situé à l’entrée de l’agglomération entre la N58 « Boulevard des Alliés » et la Chaussée de Dottignies. Ce nouveau schéma permettra à la Ville de Mouscron de cadrer les futurs développements sur ce site et d‘aménager un nouveau quartier d’habitat de manière cohérente et durable, sur un espace de 21,3 hectares.

Le projet prévoit la création de logements, l’aménagement d’espaces publics de qualité, et la mise en place de chemins piétons et cyclables pour encourager les déplacements actifs. Il intègrera également des plantations et des éléments naturels pour améliorer le cadre de vie et la biodiversité et offrir des espaces agréables et apaisants aux habitants.

Pour François Desquesnes, « Ce nouveau cadre est une réponse aux besoins de logements tout en garantissant une qualité de vie optimale et une bonne intégration de ce nouveau quartier au tissu villageois. C’est un bel exemple de développement local bien pensé. 

Retour aux communiqués de presse