
La Conférence Interministérielle de la Mobilité (CIM) s’est réunie le 25/03 à l’initiative de Jean-Luc Crucke, Ministre fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, pour aborder les grands enjeux de la mobilité en Belgique. Cet événement marquait la première rencontre des Ministres de la Mobilité des trois régions depuis l’installation du nouveau Gouvernement fédéral. Étaient présents : Annick De Ridder pour la Région flamande, François Desquesnes pour la Région wallonne, Elke Van den Brandt pour la Région bruxelloise, ainsi que Jean-Luc Crucke lui-même.
Au cours de cette réunion, divers sujets ont été abordés dont : la multimodalité, avec notamment l’intégration tarifaire et billettique des transports en commun, les travaux en cours au Carrefour Léonard, ainsi que la mobilité militaire.
Il a été convenu que la ministre bruxelloise de la Mobilité présentera une évaluation du système actuel du Brupass XL lors d'une prochaine CIM. Ceci en vue de réaliser une éventuelle étude de faisabilité sur son extension à un rayon de 30 km autour de Bruxelles, ce qui permettrait d'améliorer l'intégration tarifaire entre les sociétés de transport et faciliter les trajets interrégionaux.
Les Ministres ont souligné l'importance des travaux d'infrastructure au Carrefour Léonard et leurs répercussions sur la mobilité quotidienne. Les Ministres misent sur un meilleur échange d'informations concernant les grandes routes et voies ferrées ayant un impact sur différentes régions, ainsi qu'une coordination optimale pour parvenir à une mobilité fluide et durable.
La question de la desserte ferroviaire a également été abordée lors de la réunion. Conformément à l’Accord de Gouvernement fédéral, toute évolution de la desserte doit s’inscrire dans une approche globale et cohérente, prenant en compte des critères objectifs tels que la densité de population desservie, les projets de développement urbain, les coûts d’exploitation, ainsi que l’accessibilité ferroviaire.
L’objectif est d’optimiser le réseau ferroviaire en adoptant une approche intégrée entre les connexions régionales et locales. . Cette logique de complémentarité s’inscrit également dans une vision intermodale pour encourager des voyages fluides lors du changement de mode de transport.
Par ailleurs, la mobilité militaire a fait l'objet d'une attention particulière, nécessitant une étroite coopération entre les administrations fédérales et régionales. Les Ministres ont convenu de coordonner leurs efforts pour fournir les premières informations nécessaires à une concertation qui sera menée avec le cabinet de la Défense.Enfin, les Ministres ont convenu de se rencontrer de façon trimestrielle, soit de façon régulière, contrairement à ce qui pouvait se pratiquer jusqu’à présent.