Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, et d’Adrien Dolimont, Ministre-Président en charge du Budget, a décidé de financer, avec le soutien du Fonds FEDER, un portefeuille ambitieux de rénovations énergétiques baptisé « On the Green Way – Fluvial and Road building renovation » à hauteur de 55,8 millions d’euros. Huit projets sont concernés, dont la rénovation énergétique de cinq bâtiments techniques du SPW Mobilité et Infrastructures situés en Province de Hainaut.
Ce projet permettra d’améliorer la performance énergétique de sites à forte consommation répartis à Chimay, Lobbes (Anderlues), Ath, Mons (Ghlin) et Antoing. Ces bâtiments, construits dans les années 70 pour accueillir les régies routières et hydrauliques, sont essentiels au bon fonctionnement de la mobilité wallonne.
Grâce à ce soutien, 8.229 m² de bâtiments publics seront rénovés. Le projet vise une réduction de plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (de 248 t éq CO2 à 34,9 t éq CO2 par an) et une baisse de près de 60 % de la consommation énergétique primaire.
Les travaux porteront notamment sur :
-
L’isolation thermique des murs, toitures et sols via des techniques performantes (ITE),
-
Le remplacement des systèmes de chauffage par des pompes à chaleur,
-
La modernisation des installations électriques (LED, gestion de la présence),
-
La préparation à l’autoproduction photovoltaïque (prise en charge dans un autre projet du portefeuille).
-
Ce projet répond aux ambitions climatiques wallonnes et européennes en matière de réduction des émissions de GES, d’indépendance énergétique et d’exemplarité du service public.
Pour François Desquesnes : « Ces bâtiments sont des outils de travail pour les agents du SPW, mais aussi des leviers pour atteindre nos objectifs climatiques. Rénover, c’est consommer moins, polluer moins, et investir intelligemment dans l’avenir. »
Le montant total du projet s’élève à 8,6 millions d’euros, financés à 60 % par la Wallonie et à 40 % par l’Union européenne via le FEDER.
Contact-Presse :
Léa Lemniai | Attachée de presse du Ministre François DESQUESNES
0472 74 06 09 – lea.lemniai@gov.wallonie.be