
Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre du Territoire et de la Mobilité, vient d’octroyer une subvention à la Commune de Sambreville pour le développement d’une mobilité douce et la requalification urbaine autour de la Sambre.
Ce projet ambitieux, inscrit dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), bénéficie d’un co-financement de 1.141.476 € par l’Union européenne et de 1.426.845 € par la Wallonie.
Le projet porte sur la création d’une passerelle cyclo-piétonne reliant le centre-ville d’Auvelais au nouveau quartier de vie en rive gauche, ainsi que sur l’aménagement de connexions en mobilité douce vers les points d’intérêts à proximité.
Les objectifs de ces projets sont de :
· Créer un lien structurant et durable entre les deux rives de la Sambre, favorisant les déplacements en mode actifs et intégrant des rampes accessibles ;
· Renforcer les connexions locales et régionales, en reliant la passerelle à des espaces tels que le centre-ville d’Auvelais, le RAVeL Namur-Charleroi, le nouveau quartier résidentiel de rive gauche et des infrastructures touristiques et sportives ;
· Valoriser le cadre de vie et l’attractivité du Val de Sambre, grâce à une passerelle longue de 200 mètres.
Pour le Ministre François Desquesnes : « Ce projet illustre la volonté du Gouvernement wallon de connecter les citoyens à leurs espaces de vie et de rendre nos villes plus accessibles, attractives et durables. La passerelle d’Auvelais, avec ses aménagements connexes, renforcera l’identité du Val de Sambre et participera à la transformation de Sambreville en une commune tournée vers l’avenir. »