
Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre du Territoire, vient d'octroyer une subvention à la Ville de Seraing pour la modernisation urbaine de l’entrée de ville au profit d’une meilleure mobilité et attractivité du cadre de vie.
Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et bénéficie d’un co-financement à hauteur de 2 210 755,85 € par l’Union Européenne et de 2 763 444,83 € par la Région wallonne.
Ces travaux concernent la requalification des espaces publics situés entre la nouvelle passerelle cyclo-piétonne franchissant la Meuse, la place Kuborn sur la rive droite, et l’entrée de la rue du Pont, pôle commerçant de Jemeppe sur la rive gauche.
L’objectif principal de ce projet est de moderniser et d’embellir cette entrée de ville stratégique en favorisant une mobilité durable et en renforçant les connexions entre les différents pôles d’attractivité locaux et régionaux :
-
Promouvoir les modes de transport actifs et la multimodalité, notamment autour du mobipôle, intégrant tram, bus et train, situé à Jemeppe.
-
Améliorer les connexions piétonnes et cyclables entre la rive gauche et la rive droite
-
Créer des espaces verts pour offrir un environnement apaisé et agréable en entrée de ville.
-
Valoriser le pôle commercial de Jemeppe et son articulation avec l’axe Kuborn-Cockerill sur la rive droite.
Ces aménagements incluent également la démolition de six bâtiments rue du Pont, la mise en place d’un éclairage moderne, de mobiliers urbains, de revêtements adaptés, de mesures anti-bruit et de nouveaux espaces verts.
Pour le Ministre François Desquesnes: “Ce projet illustre la volonté du Gouvernement wallon de faire de nos villes des lieux de vie durables et connectés, répondant aux attentes des citoyens. La poursuite de la requalification urbaine de Seraing favorisera la mobilité douce, les dynamiques économiques locales et améliorera la qualité de vie des habitants. »