Trois nouveaux opérateurs autorisés à proposer un service de cyclopartage en libre-service en Wallonie

Le Gouvernement wallon a adopté ce jour trois arrêtés visant à octroyer des licences de cyclopartage en flotte libre sur le territoire de la Région wallonne.

Conformément au décret du 8 juillet 2021, aucun service de cyclopartage en flotte libre ne peut être organisé sans licence. Pour rappel, ce décret encadre juridiquement le cyclopartage en libre-service pour répondre aux problèmes d’encombrement et de nuisances en ville.

Il prévoit que la Région wallonne délivre des licences aux opérateurs respectant des critères techniques, assurant une gestion durable des flottes, promouvant la sécurité routière et partageant certaines données avec l'administration et les autorités locales, comme la fréquentation des rues par leurs véhicules.

Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi de licences pour une durée de trois ans :

  • À l’opérateur “Bird Rides Belgium,” pour un service de cyclopartage en flotte libre de cycles ;
  • À l’opérateur “Dott “(EmTransit), pour un service de cyclopartage en flotte libre de cycles ;
  • À l’opérateur “Lime Network”, pour un service de cyclopartage en flotte libre de cycles et pour un service de cyclopartage en flotte libre d’engins de déplacement.

Pour François Desquesnes : « Encadrer le développement de la mobilité partagée est essentiel pour offrir des alternatives concrètes à la voiture individuelle, tout en garantissant un usage harmonieux de l’espace public ».

Retour aux communiqués de presse