Un nouveau souffle pour Tubize : Le contournement nord entre en phase opérationnelle

Le Gouvernement wallon lance le contournement nord de Tubize. Intégré au réseau structurant géré par la SOFICO, ce projet ambitieux permettra de concrétiser le projet urbain et économique de réalisation du “quartier” nouveau” de Tubize.

Une voirie efficace, pensée pour le quotidien

La nouvelle voirie reliera la RN224 à la RN246 en créant un itinéraire alternatif au trafic de transit, avec une liaison directe depuis le giratoire de la zone d'activité "Saintes II" jusqu'à la place Goffin. Une liaison cyclable sera également aménagée, pour encourager les mobilités douces et sécurisées.

Un projet adapté à la réalité de terrain

La reconversion du site des anciennes Forges de Clabecq en quartier nouveau, combinée au développement d’un nouveau parc d'activités, devrait permettre la création de plus de 350 emplois et une augmentation de 40 % du nombre de logements sur la commune. Pour répondre à cette dynamique, il était indispensable d’agir. Le contournement nord permettra d’absorber le nouveau trafic lié à ces projets et de renforcer l’attractivité du territoire. Il contribuera aussi à l’apaisement du centre-ville de Tubize, en redirigeant les poids lourds et les voitures vers une infrastructure moderne, sûre et fonctionnelle.

Une mise en œuvre rigoureuse et coordonnée

Le projet de ce contournement nord de Tubize sera piloté par la SOFICO, en collaboration étroite avec le SPW Mobilité et Infrastructures. Il s’appuie sur un audit de sécurité complet et les recommandations de la commission provinciale de sécurité routière. Le permis d’urbanisme a d’ores et déjà été délivré et les études techniques touchent à leur fin. La mise en adjudication est planifiée pour novembre 2025, avec un démarrage du chantier en mars 2026 et une livraison prévue en octobre 2029.

Un financement optimisé, sous contrôle public

Le Gouvernement a fixé à 11 millions d’euros la part du projet financée par le programme SOWAFINAL 3. Le reste du budget sera couvert par un cofinancement de la SOFICO et des moyens régionaux. La Région assurera également la prise en charge progressive des acquisitions foncières jusqu’en 2029. Quant à l’éclairage public, il sera intégré dans le cadre du contrat PPP déjà en place avec la SOFICO.

Pour François Desquesnes, Ministre des Parcs d’Activités Economiques et des Infrastructures, « ce projet est une réponse concrète aux besoins de mobilité et de développement économique de Tubize et du quartier nouveau qui se construit sur l’ancien site des forges de Clabecq. »

Cette concrétisation témoigne de la volonté du Gouvernement wallon de doter le territoire d’infrastructures utiles et cohérentes, au service d’un développement équilibré qui répond à la fois aux besoins de logements et aux enjeux de redéploiement économique.

Retour aux communiqués de presse