Contournement Est et Métrobus : des solutions concrètes pour les Louviérois

L'inauguration officielle du premier tronçon du contournement de La Louvière, à l’Est, s’est tenue ce lundi 7 juillet au matin, en présence du Ministre François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, des autorités locales, du SPW Mobilité-Infrastructures, de l'entreprise Wanty et de Carsten Rasmussen, Chef d’unité Belgique-France-Luxembourg à la Commission Européenne.

Un contournement pour désengorger, sécuriser et améliorer le cadre de vie

Ce nouvel axe a été conçu pour désengorger les axes existants, améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers traversés, relier efficacement les hôpitaux, le nouveau stade de football et le réseau autoroutier.

Aménagé sur d'anciennes friches industrielles et suivant l'ancien tracé ferroviaire entre Longtain et Duferco, le projet incarne une approche sobre et cohérente d'aménagement du territoire ; il était très attendu par la population louvièroise.

D'un montant total de 9,19 millions d'euros HTVA, il a été cofinancé par le SPW, la Ville de La Louvière et des fonds européens FEDER. Le chantier, mené par Wanty, avait démarré en février 2024.

François Desquesnes détaille : « Ce boulevard urbain long d’environ 1.150 m comporte 3 giratoires. Il n’est pas seulement destiné aux voitures mais aussi aux piétons et aux cyclistes. La vitesse y est limitée à 50 km/heure et il y a des places de parking. ».

Métrobus : offrir une véritable alternative à la voiture

Dans la continuité de l'action menée en faveur d'une mobilité plus durable, les travaux du Métrobus sur la Chaussée Paul Houtart débuteront ce 4 août 2025. Objectif : créer un site propre pour les bus, entre le carrefour "Joseph II" et le Pont Capitte, en facilitant l'accès au centre-ville.

Le projet prévoit :

  • La rénovation complète de la voirie de façade à façade entre les deux supermarchés,
  • La création d'un site propre pour les bus TEC,
  • De nouveaux trottoirs, revêtements, égouttages et stationnements,
  • Une réalisation par phases, avec maintien de l'accessibilité aux commerces.

Le chantier, mené également par Wanty, est prévu pour 450 jours ouvrables et mobilise un budget de 7,58 millions d'euros TVAC, financé par le SPW MI et la SPGE.

"Chaque trajet compte, aucun citoyen n'est oublié. Le Métrobus symbolise notre volonté de proposer des transports publics plus attractifs, plus lisibles et mieux connectés aux réalités locales", affirme François Desquesnes.

Ces deux projets structurants visent à répondre à une problématique bien connue des Louvièrois : des axes saturés et un manque d’alternatives efficaces à la voiture individuelle. Par ces investissements ciblés, la Wallonie met en œuvre des solutions concrètes, durables et concertées, au plus près des besoins du terrain.

Et bientôt, un nouveau chantier structurant : le pont Capitte

Un autre projet majeur viendra compléter les efforts en faveur de la mobilité à La Louvière. Le remplacement du pont Capitte devrait débuter à l’automne 2025. « Je prendrai normalement la décision d’attribution du marché dans les semaines à venir. Les travaux pourraient commencer en octobre, pour une durée de deux ans et un budget d’environ 19 millions d’euros », annonce François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures.

 

Retour aux communiqués de presse