Le Gouvernement wallon a marqué aujourd’hui son accord sur le projet de programme d’exploration national en matières premières critiques. Ce programme constitue une étape essentielle pour mieux connaître les ressources présentes dans notre sous-sol, en particulier celles qui sont indispensables à la transition énergétique. Il permettra à la Wallonie de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre du Critical Raw Materials Act, adopté par l’Union européenne en mai 2024.
Une anticipation européenne pour garantir notre avenir
La transition vers une énergie propre exige des matières premières de plus en plus nombreuses et spécifiques : lithium, terres rares, germanium, cuivre, etc. Ces éléments sont au cœur des technologies vertes (voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes, etc.) mais aussi de notre vie quotidienne (téléphones, ordinateurs, alliages métalliques, etc.).
L’Europe veut pouvoir extraire 10% de ses besoins annuels en matières premières stratégiques d’ici 2030. Pour cela, chaque État membre doit mettre en place un programme d’exploration ciblé. En Belgique, cette mission, coordonnée par le fédéral, est réalisée par la contribution active des Régions.
Une démarche rigoureuse et collaborative
Le programme d’exploration national (PEN) répond aux exigences du texte européen. Il définit une série d’études géologiques, scientifiques et techniques pour identifier les zones à fort potentiel. Sur les six zones d’exploration prédéfinies par le plan, cinq se situent totalement ou partiellement en Wallonie. Ces investigations se baseront sur des données existantes (cartes géologiques, analyses géochimiques, archives universitaires, etc.) qui seront modernisées grâce à des outils d’analyse actuels. L’objectif est d’élaborer des cartes prospectives.
La déclinaison wallonne du programme d’exploration national, via l’élaboration de son propre programme d’exploration pour le territoire wallon, accordera une attention particulière au projet de Télescope Einstein afin que le programme d’exploration du sous-sol n’ait pas d’impact sur la mise en œuvre du projet.
Un cadre clair et responsable en Wallonie
Cette démarche s’articule avec le Code wallon de la gestion des ressources du sous-sol, entré en vigueur le 1er juillet 2024. Ce Code prévoit notamment la mise en place d’un plan stratégique et d’une gouvernance adaptée à ces enjeux. Dans l’attente de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur un recours introduit contre ce même Code, le Gouvernement wallon continue à anticiper et à poser les bases d’une gestion efficace et transparente de ses ressources.
Une vision à long terme au service du bien commun
Pour François Desquesnes, Ministre du Territoire : « Nous devons savoir ce que contient notre sous-sol pour faire les bons choix pour demain. La Wallonie apporte ainsi sa contribution concrète à la demande européenne d’identifier les ressources potentielles du sous-sol de nos territoires La cartographie à réaliser ne constitue pas l’identification de ce qui serait ultérieurement exploitable mais il permet à la Wallonie de mieux connaître les ressources naturelles de la Wallonie. »