Lessines, un nouveau pas vers la revitalisation de son centre historique

Le Gouvernement wallon poursuit activement sa politique de lutte contre les friches urbaines afin de renforcer l’attractivité et la qualité de vie dans les centres-villes. Situé en plein cœur du centre historique de Lessines, le site dit « Malterie Notté », franchit une étape décisive dans son processus de revitalisation grâce à sa reconnaissance en tant que site à réaménager.

Un lieu chargé d’histoire

A l’abandon depuis de nombreuses années, ce périmètre d’un peu plus de 13 ares, était autrefois dédié aux activités de malterie et de minoterie. Ravagé par un incendie en 2011, le bâtiment n’est aujourd’hui plus qu’une ruine dont l’état est incompatible avec un aménagement harmonieux du centre-ville.

 

Un projet de reconversion à vocation culturelle, économique et résidentielle

Le classement du site en site à réaménager ouvre la voie à une remise en état cohérente et ambitieuse. Le propriétaire du site a déjà exprimé son intention de reconvertir ce lieu emblématique en un espace mixte comprenant :

 

  • Des espaces culturels,
  • Des surfaces à vocation économique,
  • Des logements sous forme d’appartements.

 

Ces nouveaux aménagements permettront non seulement de lutter contre les friches urbaines mais redonnera également vie à ce lieu chargé d’histoire, en renforçant l’attractivité du quartier et en stimulant de nouvelles dynamiques locales.

 

Un engagement constant pour des centres urbains plus qualitatifs

Au travers de ce projet, la Wallonie réaffirme sa volonté d’accompagner les communes et les propriétaires privés dans la reconversion de sites dégradés. L’objectif est clair : soutenir des projets durables, porteurs de sens et bénéfiques pour les habitants, tout en préservant le patrimoine et l’identité des territoires.

 

François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire ajoute : « La reconversion du site de la Malterie Notté illustre parfaitement notre volonté de redynamiser nos centres urbains. En soutenant ce type de projets, nous transformons des chancres en opportunités et redonnons de la valeur à des lieux chargés d’histoire, au bénéfice des habitants et du tissu local. »

 

 

Retour aux communiqués de presse