Le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, la Fédération des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) ont manifesté leur volonté de travailler ensemble à la réforme du paysage public local. Le Ministre a par ailleurs réaffirmé son souhait de déployer progressivement un rapprochement structurel des services communaux et des CPAS afin de renforcer le service public local. L’objectif partagé par la Fédération des CPAS, l’Union des villes et communes de Wallonie et le Ministre est d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la proximité des services rendus aux citoyens.
Rétroactes
En avril 2025, une note d’orientation consacrée à la réforme du paysage institutionnel local a été adoptée par le Gouvernement wallon. L’objectif de cette note d’orientation est de transformer l’organisation actuelle des Communes et CPAS en une version intégrée et modernisée. La Fédération des CPAS wallons et l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) ont exprimé des craintes concernant une potentielle dilution des politiques sociales ou sur l’économie qui serait générée par l’intégration.
Un dialogue constructif autour d’enjeux partagés
Suite à la note d’orientation validée par le Gouvernement et aux avis rendus par l’UVCW et la Fédération des CPAS, le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, la Fédération des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie se sont rencontré. Cette réunion a permis d’identifier les points de vue parfois divergents concernant certaines modalités de la réforme, mais également de mettre en évidence une convergence claire autour d’un objectif : garantir un service public local plus performant, plus lisible et plus accessible à tous.
Des objectifs communs clairement identifiés
Cette rencontre concrétise un souhait commun, celui de co-construire le modèle de demain.
Les échanges ont ainsi permis de dégager plusieurs priorités partagées :
- Améliorer la cohérence et la lisibilité des politiques locales, éviter les chevauchements et les doublons dans les missions menées par le CPAS et la commune ;
- Mutualiser structurellement les expertises et les ressources utiles à renforcer le service public local aux citoyens et arriver à de vrais services communs tout en respectant la spécificité des missions du CPAS;
- Simplifier les processus décisionnels et améliorer la représentativité démocratique ;
- Veiller à une transparence accrue de la gestion, en particulier financières des CPAS sans préjudice du caractère confidentiel de l’octroi de l’aide individuelle ;
- Moderniser le service aux citoyens.
Une réforme fondée sur l’écoute et la co-construction
À l’issue de la réunion, le Ministre a tenu à réaffirmer que cette réforme s’inscrit dans une volonté d’accroitre la robustesse des entités locales dans le contexte actuel tout en renforçant le service rendu aux citoyens et son efficacité par des mesures structurelles. Le Ministre a également confirmé que la spécificité des missions des CPAS sera pleinement respectée.
Une mise en œuvre collaborative
Le travail qui s’ouvre entre le cabinet du Ministre et les différentes fédérations s’appuiera sur les compétences et l’expérience des acteurs de terrain au travers de groupes de travail. Leur ambition commune est de co-construire un nouveau modèle de service public local, modernisé, plus efficient et respectueux des spécificités de chaque entité et du personnel qui les compose. Ce modèle s’appuie sur la vision d’un service public local cohérent pour les citoyens et se traduira par une adaptation du fonctionnement et de l’organisation de ces deux branches que sont la commune et le CPAS. Un point sera fait sur les travaux dans les 6 mois qui viennent.
Une opportunité d’amélioration continue au service des citoyens
Le rapprochement entre communes et CPAS est envisagé comme une opportunité d’amélioration continue, au bénéfice des citoyens. Des groupes de travail se réuniront ces prochains mois pour trouver la meilleure voie pour obtenir un saut qualitatif appréciable dans le service au citoyen. Pour rappel, ce nouveau paysage local sera mis en application à l’horizon 2030, à l’issue des prochaines élections locales.
François Desquesnes, Ministre wallon des Pouvoirs locaux : « Cette réforme doit reposer sur la concertation et la recherche d’une plus grande efficacité de l’action locale. Elle vise à renforcer, et non à uniformiser, les structures locales afin d’offrir aux citoyens un service public de qualité, durable, plus lisible, cohérent et efficient. »