Mons : vers un nouveau quartier durable et inclusif

François Desquesnes, Ministre du Territoire, a approuvé le Schéma d’orientation local (SOL) « ZACC 21 », également appelé « Square de la Prison » (Square Verlaine) tel qu’adopté par la Ville de Mons en mars 2025. Cette approbation constitue une étape majeure dans la création d’un nouveau quartier urbain inclusif pensé pour allier diversité des fonctions, des activités économiques, des profils sociaux et des générations.

 

31 hectares pour repenser la ville autrement

À l’origine de cette démarche, la société VALES VALEO, titulaire d’un droit réel sur une partie du périmètre (6,2 hectares), souhaitait activer le développement de la zone d’aménagement communal concerté dite « ZACC 21 », qui couvre environ 10 hectares. L’approbation, aujourd’hui, du périmètre du Schéma d’orientation local va au-delà de celui de la ZACC : il intègre également la zone d’habitat voisine, pour constituer un ensemble cohérent de 31 hectares.

Situé en première couronne de l’agglomération montoise, ce futur quartier bénéficiera d’une connexion directe avec la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et le Campus Plaine de Nimy au sud du site, ainsi qu’avec la gare de Nimy au nord.

Un quartier exemplaire en matière de mixité et de durabilité

Le schéma approuvé permettra de développer un quartier :

  • capable d’accueillir de nouveaux logements estudiantins, tout en ouvrant la voie à une extension des campus Plaine et Condorcet.
  • connecté aux réseaux de mobilité douce et aux transports en commun,
  • ouvert à la vie associative, avec la préservation des potagers urbains,
  • résilient face aux enjeux climatiques, grâce à l’intégration de zones vertes, de corridors écologiques et d’actions concrètes contre les îlots de chaleur.

Pour François Desquesnes : « Les choix opérés en matière de densité, combinés à l’intégration du concept Nature en ville, contribueront efficacement à répondre aux besoins en logement, tout en optimisant l’espace et en améliorant le cadre de vie dans la commune. »

La révision du SOL, portée par la Ville de Mons, visait aussi à planifier avec précision l’aménagement des futurs espaces publics, tout en garantissant une densité maîtrisée. Ce projet s’inscrit dans une logique d’utilisation responsable du territoire, avec des choix pensés pour améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins des étudiants et des habitants.

« Je suis heureux d’approuver ce projet utile pour les citoyens. Il répond à des besoins réels en matière de logement, tout en s’inscrivant dans une stratégie cohérente d’urbanisation durable, respectueuse des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. C’est un exemple de planification responsable et tournée vers l’avenir, notamment en termes de mobilité douce », détaille François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire.

Un cadre clair pour les futurs développements urbains

Grâce à cette approbation, la Ville de Mons dispose désormais d’un cadre stratégique solide pour organiser les futurs développements sur le site. Le SOL « ZACC 21 » permettra d’articuler les projets d’habitat, les équipements publics et les infrastructures de mobilité dans une vision globale et cohérente.

Cette approbation illustre la volonté du Ministre de planifier les territoires avec anticipation et responsabilité, dans une logique d’utilité publique, d’efficacité et de durabilité.

Retour aux communiqués de presse