Lors des séances des 15 décembre 2022 et 5 octobre 2023, des mesures ont été validées pour financer les tranches 2023 à 2026 du Plan Oxygène. Dans ce cadre, le Centre régional d'Aide aux Communes (CRAC) a agi comme centrale d’achat et a lancé un marché permettant aux 27 communes d’accéder à des crédits adaptés à leurs besoins.
ING a été la seule banque à avoir répondu à l'appel de ce marché-cadre pour le plan Oxygène 2024. L’offre d’ING Belgique équivalait à un montant de 82,2 millions permettant donc de couvrir les besoins de financement de 20 communes.
Pour surmonter cet obstacle, le Gouvernement a mandaté le CRAC afin de trouver des solutions alternatives. Lors du second marché-cadre du CRAC, Belfius a accepté de prêter un montant de 26,8 millions à 4 autres communes (Verviers, La Louvière, Ath et Namur) avec des modalités de financement adaptées et de nouvelles conventions renforçant la responsabilité communale. Ces nouvelles conventions tripartites entre la Région, les communes et la banque permettent un suivi renforcé et une plus grande transparence.
Pour François Desquesnes, Ministre des Pouvoirs Locaux : « Il est essentiel que les communes puissent assumer pleinement leurs responsabilités. Dans le cadre du Plan Oxygène, la signature de conventions de bonne gestion devient une condition essentielle pour garantir un avenir financier durable. »
Trois communes, Liège, Charleroi et Mons, n’ont donc pas obtenu de financement bancaire pour la tranche 2024. Le Ministre prend acte du refus des banques. Dans ce cadre, il travaille à une solution alternative pour financer le reste de cette tranche, à savoir 233 895 000€.
Parallèlement, le Gouverment wallon, sous l’impulsion du Ministre François Desquesnes, continue de soutenir les communes par différents mécanismes. Dans le cadre de la Politique des Grandes Villes (PGV), il a validé l’octroi des subventions aux sept grandes villes wallonnes pour l’année 2024. Ces aides financières visent à soutenir la mise en œuvre des actions inscrites dans leurs Perspectives de Développement Urbain (PDU).
Les subventions allouées pour 2024 s’élèvent à un montant total de 12,26 millions d’euros. Cette enveloppe permettra aux grandes villes de poursuivre leurs projets en matière de revitalisation urbaine, d’amélioration des infrastructures et de qualité de vie pour leurs habitants.
Cette solution reflète l'engagement du Gouvernement wallon à soutenir les communes dans leurs efforts. En combinant des financements spécifiques dans le cadre du Plan Oxygène et des subventions allouées aux grandes villes, le Gouvernement offre un accompagnement global aux collectivités locales, leur permettant de relever les défis de demain.