Reconnaissance de deux « sites à réaménager » dans la région du Centre

Ce 24 septembre, François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire, a adopté les périmètres de « La Verrerie Durobor » à Soignies et de « L’atelier l’Art du meuble – Colinet » à Houdeng-Goegnies, comme « sites à réaménager ». 

Site Durobor : reconversion d’un site emblématique de l’industrie du verre 

Aujourd’hui, le site de l’ancienne gobeleterie Durobor, qui occupe 6,79 hectares de zone industrielle, va pouvoir être réaménagé avec le soutien des autorités régionales et européennes ; il vient d’obtenir sa reconnaissance ministérielle comme site à réaménager (SAR). 

François Desquesnes explique « Cette adoption est un préalable pour l’avenir du site et permettra désormais aux opérateurs tels que la Ville de Soignies, la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement (SPAQuE), l’Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut (lDEA) et Wallonie Entreprendre de mettre en œuvre leur Master plan. Cette mesure permettra aussi d’activer les financements FEDER pour un total de 16 millions d’euros (dont 6 millions pour la dépollution par la SPAQuE) ». 

Concrètement, le site Durobor s’oriente vers une reconversion mixte incluant de l’artisanat, des bureaux, des loisirs, des commerces et des logements. 

Site « L’atelier l’Art du meuble – Colinet » : vers un réaménagement au service des habitants 

Actuellement occupé par plusieurs bâtiments désaffectés, hangars de stockage de meubles, habitation inoccupée et servant de zone de dépôt de déchets, ce site de 6500 m² représente pour le moment une source importante de nuisance visuelle et environnementale pour le quartier d’habitations de la rue Colinet à Houdeng-Goegnies (La Louvière). 

La reconnaissance du périmètre comme « site à réaménager » ouvre la voie à un premier chantier d’assainissement du site. Le réaménagement futur du site sera crucial pour rétablir une cohérence urbaine et améliorer la qualité de vie des riverains. 

François Desquesnes a tenu à rappeler l'importance de cette démarche : « La remise en état de ce site abandonné est une priorité. Non seulement elle permettra d’assainir le quartier, mais elle offre aussi une opportunité de repenser son utilisation future au service des habitants. Si aucun projet concret n’est encore sur la table, la Ville de La Louvière pourra désormais poser les bases d’un réaménagement en adéquation avec les besoins de la population. » 

Pour le Ministre du Territoire, le redéploiement de la région du Centre passe nécessairement par la transformation des friches industrielles en nouveaux lieux de vie aménagés pour accueillir de l’habitat, des activités économiques et des espaces verts. 

Retour aux communiqués de presse