François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, a attribué le marché de réhabilitation du carrefour dit "du Dragon", sur la RN56 à Jurbise, à l’entreprise WANTY SA pour un montant de 1 611 479,48 € HTVA (soit 1 949 890,17 € TVAC). Situé sur un axe stratégique reliant Mons à Ath, le carrefour du Dragon est un point de passage important pour les navetteurs, les riverains et les usagers de la route régionale 6. Ce projet de réhabilitation vise à améliorer la sécurité et la fluidité de ce carrefour très fréquenté, en intégrant des aménagements pensés pour tous les usagers de la route, y compris les piétons et les cyclistes.
Une voirie repensée pour plus de sécurité et d’efficacité
Le chantier, d’une durée de 250 jours ouvrables, prévoit une réfection complète de la voirie, avec des aménagements qui favorisent la mobilité douce tout en assurant une circulation plus fluide et plus sûre :
- Élargissement de la plateforme routière ;
- Création de pistes cyclo-piétonnes et de trottoirs ;
- Aménagement de zones de stationnement ;
- Réalisation de quais de bus ;
- Mise en place de sas de vire à gauche pour faciliter les changements de direction ;
- Divers travaux d’aménagements
Une réponse concrète aux besoins du terrain
Cette intervention découle d’une analyse partagée des enjeux de sécurité et de mobilité sur cet axe majeur. Elle apporte une réponse concrète aux besoins des usagers et des autorités locales, avec un impact direct sur le quotidien de chacun.
François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures :
« En réaménageant ce carrefour stratégique de la RN56, nous améliorons concrètement la sécurité, la fluidité et le confort de déplacement pour tous les usagers. Ce projet répond aux attentes exprimées sur le terrain et incarne notre volonté de développer des infrastructures utiles et proches des besoins du quotidien. Chaque euro investi est un choix réfléchi pour renforcer la sécurité routière et améliorer les conditions de mobilité des Wallons et des Wallonnes. »
La sécurisation de cet axe illustre la volonté du Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes, de répondre concrètement aux défis de mobilité.