Seine-Escaut : la Wallonie investit 312,6 millions € pour moderniser ses voies d’eau

Le Gouvernement wallon a décidé de reprioriser des investissements stratégiques sur les voies hydrauliques wallonnes dans le cadre du programme européen Seine-Escaut 2.3.

Des investissements ciblés pour des effets concrets dès maintenant

Le Gouvernement wallon a validé une enveloppe extraordinaire d’investissements de 312,6 millions € (sur 5 ans) pour moderniser en priorité les infrastructures existantes, renforcer la sécurité, améliorer les services aux usagers et générer des effets concrets à court terme pour les entreprises et les citoyens. La construction des trois nouvelles écluses à Gosselies, Viesville et Marchienne, initialement envisagée, est quant à elle reportée dans l’attente du prochain appel à projets européen MIE3 prévu en 2027.

Une stratégie utile, efficace et soutenue par le terrain

Depuis plusieurs mois, le Ministre de la Mobilité a rencontré les différents acteurs de la voie d’eau. Cette large concertation des acteurs du transport fluvial (bateliers, manutentionnaires, logisticiens, entreprises utilisant le transport fluvial,…) a permis d’identifier les projets prioritaires à mobiliser dans le cadre du programme Seine-Escaut. 

Cette priorisation répond à un double objectif :

  • Renforcer la fiabilité, la sécurité et la capacité du réseau fluvial wallon
  • Optimiser l’attractivité de la Wallonie dans un contexte de relance industrielle

Les projets retenus couvrent des travaux variés : réhabilitation d’écluses, modernisation de stations de pompage, aménagements portuaires, sécurisation des barrages, développement de la télégestion et élargissements des horaires, modernisation de l’écluse d’Ittre et du Plan incliné de Ronquières, création de nouveaux quais à Pecq, Montignies ou encore La Louvière,... Ils amélioreront également la régulation des eaux, renforceront la transition énergétique, et soutiendront la réindustrialisation de notre région en offrant aux entreprises des solutions de transport compétitives et durables.

Une approche cohérente, tournée vers l’avenir

Les travaux s’étendront sur la durée de la législature et démarreront dès cette année, avec des projets dits "quick wins", générant rapidement un gain d’efficacité, de l’emploi et un effet de levier sur l’économie régionale.

En parallèle, la Wallonie se positionne en vue du prochain appel à projets européen (MIE3), pour défendre de nouveaux cofinancements pour les 3 écluses situées entre La Louvière et Charleroi.

Pour François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures: « Chaque euro investi dans la voie d’eau est un euro utile pour l’économie, pour l’environnement et pour nos territoires. En choisissant la priorité à la sécurisation, la fiabilisation et l’amélioration du réseau existant, nous faisons le choix du bon sens, de l’efficacité et de l’intérêt général ».

Cette décision illustre la volonté du Gouvernement wallon de faire du transport fluvial un levier de développement économique, social et environnemental en concertation étroite avec les acteurs wallons de la voie d’eau.

Retour aux communiqués de presse