
Sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, et d’Adrien Dolimont, Ministre du Budget, le Gouvernement wallon investit, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), un montant de 55,8 millions d’euros pour financer un ambitieux portefeuille de rénovations énergétiques. Huit projets sont concernés, dont la rénovation emblématique de la tour panoramique et des portiques de contrôle du Plan incliné de Ronquières.
Pour le seul projet de Ronquières, un financement total de 3.922.019€ est mobilisé, dont 1.568.807, 6 millions d’euros issus du FEDER et 2.353.211,4 millions d’euros financés par la Wallonie.
« Cette rénovation énergétique est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du trafic fluvial, protéger durablement les équipements des variations climatiques et renforcer l’attractivité de ce site emblématique », explique François Desquesnes. « Elle s’inscrit pleinement dans notre objectif de rendre nos infrastructures totalement indépendantes des énergies fossiles, tout en réduisant significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. »
Les travaux comprendront notamment :
- Le remplacement des châssis par des vitrages hyperperformants ;
- L’isolation complète des toitures ;
- La rénovation des planchers, parements, coupoles et menuiseries ;
- Le remplacement des systèmes de chauffage par des pompes à chaleur à haut rendement ;
- La modernisation de l’installation électrique et la production d’électricité photovoltaïque.
Grâce à cette rénovation, la consommation énergétique du site passera de 1.312,15 à 268,15 MWh/an, et ses émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 152,21 à 23,68 tonnes équivalent CO₂/an. Ces améliorations permettront d’offrir un meilleur confort thermique aux visiteurs et aux travailleurs tout en poursuivant l’effort collectif wallon en faveur de la transition énergétique.
Emblématique du paysage industriel et fluvial wallon, la tour panoramique de Ronquières (150 mètres de haut) continuera ainsi à assurer sa mission opérationnelle et touristique, tout en affirmant son rôle dans la protection de l’environnement et la modernisation du réseau fluvial wallon.
Contact-Presse :
Léa LEMNIAI 0472 74 06 09