
Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre de la Mobilité, a validé plusieurs modifications décrétales dans le cadre du décret-programme. L’objectif est double : soutenir l’introduction de véhicules zéro émission dans le transport de marchandises et rendre plus lisible et efficace le pilotage du transport public et de la sécurité routière.
Une décarbonation incontournable pour le transport de marchandises
À l’échelle européenne, l’objectif est clair : réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité climatique en 2050. Le transport de marchandises, et particulièrement les véhicules lourds, est en ligne de mire avec une réduction attendue de 90 % des émissions de CO₂ d’ici 2040.
En Wallonie, le secteur des transports représente environ 21 % des émissions totales. Le défi est donc majeur : il s’agit de décarboner un secteur encore largement dépendant des carburants fossiles, tout en assurant sa compétitivité et sa sécurité. Les véhicules zéro émission, notamment électriques ou à hydrogène, doivent pouvoir se déployer. Mais ces technologies nécessitent davantage d’équipement embarqué, allongeant parfois la configuration des camions. Le cadre réglementaire doit évoluer pour ne pas freiner ces innovations.
Innovation, simplification et cohérence
Le décret du 26 mai 2016 relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds (VLL) est modifié pour permettre, dans le cadre de projets-pilotes, l’utilisation de véhicules plus longs équipés de technologies propres.
Cette mesure vise à lever un frein technique à la transition énergétique et s’aligne sur l’initiative similaire menée en Région flamande.
Le décret du 4 avril 2019 relatif aux amendes administratives en matière de sécurité routière est ajusté pour assurer une cohérence juridique complète dans l’encadrement de ces projets-pilotes.
Le décret du 21 décembre 1989 relatif au service public de transport est revu pour :
- Renforcer le rôle stratégique de l’Autorité organisatrice des transports (AOT), qui définira désormais les orientations sur lesquelles l’OTW construira son offre
- Renforcer l’autonomie de l’OTW
- Exempter l’OTW de renouvellement annuel des déclarations de caméras de surveillance dans les véhicules, tout en respectant la législation.
L’objectif étant de renforcer la simplification administrative, l’autonomie et la responsabilisation des TEC.
Une vision politique cohérente et assumée
Pour François Desquesnes : « Nous avons besoin d’un cadre qui permet d’avancer, pas d’un carcan qui fige. Ces adaptations répondent à une double exigence : soutenir l’innovation dans les transports et rendre l’action publique plus claire, plus rapide, plus utile. Chaque décision doit avoir du sens sur le terrain. »
Ces décisions témoignent de la volonté du Gouvernement wallon d’accompagner activement la transition énergétique du transport, de renforcer l’efficacité de la gouvernance publique et de rendre les politiques de mobilité plus sobres, plus lisibles et tournées vers l’avenir.