Le Ministre wallon du Territoire, François Desquesnes reconnait provisoirement le périmètre du site « Tannerie Salembier » à Pecq comme Site à Réaménager (SAR).
Une friche industrielle en décalage avec son environnement résidentiel
Situé au cœur d’un quartier résidentiel de Pecq, le site de la « Tannerie Salembier », friche industrielle de 1 hectare et 59 centiares, est aujourd’hui à l’abandon. Les bâtiments dégradés et le mur d’enceinte en front de voirie génèrent un impact visuel négatif et une rupture avec l’environnement. Dans cet état, le site déstructure le tissu urbain et ne répond plus aux principes d’un aménagement du territoire de qualité, ce qui justifie une intervention responsable en vue de solutions utiles et durables.
Une première étape essentielle pour la redynamisation du site
En reconnaissant provisoirement le site en tant que site à réaménager, le Ministre François Desquesnes pose une première étape essentielle qui permettra à terme, la requalification du site. Cette reconnaissance vise à anticiper les enjeux, à évaluer les solutions possibles et à préparer un redéploiement utile et durable du périmètre.
La procédure se poursuivra par la consultation des instances d’avis compétentes. À l’issue de cette phase, un arrêté ministériel viendra confirmer la reconnaissance définitive du périmètre en tant que SAR.
Ce statut permet ainsi de faciliter la reconversion du site, notamment via l’octroi d’un permis en dérogation au plan de secteur, afin de répondre efficacement aux réalités du terrain.
Vers un projet mixte au bénéfice des citoyens
Au terme de la procédure, un opérateur privé pourra transformer cette friche industrielle dégradée en un espace pouvant accueillir des logements et des entreprises (PME) et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.
Pour François Desquesnes, « Lutter contre les friches, c’est aussi préserver nos sols et penser l’avenir de manière durable. En reconnaissant ce site comme site à réaménager, nous favorisons une reconversion cohérente et intégrée dans le tissu urbain existant »
Cette reconnaissance provisoire illustre la volonté de la Wallonie de transformer les friches industrielles en espaces utiles, de soutenir le développement local et de mener un aménagement du territoire responsable, pensé pour améliorer concrètement la qualité de vie des habitants.