Production d’énergie renouvelable sur les sites du SPW Mobilité et Infrastructures : un pas de plus vers l’autonomie énergétique

 

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de François Desquesnes, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, et d’Adrien Dolimont, Ministre-Président en charge du Budget, a décidé de financer, avec le soutien du Fonds FEDER, un portefeuille ambitieux de rénovations énergétiques baptisé « On the Green Way – Fluvial and Road building renovation » à hauteur de 55,8 millions d’euros. Huit projets sont concernés, dont l’équipement en systèmes d’autoproduction d’électricité des infrastructures rénovées du SPW Mobilité et Infrastructures. 

 

Ce projet permettra l’installation de panneaux photovoltaïques, systèmes de cogénération, capteurs thermiques ou autres dispositifs renouvelables sur une série de sites publics rénovés dans le cadre des projets 1 à 6 du portefeuille. Il concerne plusieurs bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire wallon, notamment à Ath, Mons, Liège, Namur, Andenne, Jalhay ou encore Hannut. 

 

Ces investissements visent à : 

  • Couvrir partiellement ou totalement les besoins en électricité des bâtiments rénovés, 

  • Réduire la dépendance aux énergies fossiles, 

  • Réinjecter le surplus d’électricité verte sur le réseau public, 

  • Améliorer l’empreinte environnementale de nos services publics. 

 

Un budget de 9,36 millions d’euros est mobilisé, financé à 60 % par la Wallonie et à 40 % par le FEDER. 

François Desquesnes souligne : « Investir dans l’autoproduction, c’est projeter nos bâtiments publics dans l’avenir. C’est faire le choix d’une Wallonie plus autonome, plus responsable, plus verte. » 

Les installations seront opérationnelles dès 2025, dans la foulée des travaux de rénovation énergétique. Ce projet s’inscrit en cohérence avec le Plan de Relance et la Stratégie régionale de rénovation, dans une logique d’efficacité, de sobriété et de transition concrète. 

Contact-Presse :

 

Léa Lemniai

0472 74 06 09 

 

Retour aux communiqués de presse