
Le Gouvernement wallon a validé la relance de deux projets d’infrastructure majeurs : la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Erquelinnes et Lobbes, et la finalisation du contournement de Lessines via la N56.
Ces deux axes s’inscrivent pleinement dans la Déclaration de Politique Régionale 2025-2029 qui prévoit leur concrétisation d’ici 2030. Ils répondent à des enjeux de désenclavement, de sécurité, de développement économique local et de réduction des nuisances dans les zones urbanisées traversées par un trafic de transit important.
Pour rappel, la N54 constitue un maillon structurant entre les bassins de Charleroi et de Maubeuge.Deux tronçons sont aujourd’hui existants, mais une vaste zone centrale demeure non équipée, provoquant des engorgements et des nuisances dans plusieurs localités. Le projet, planifié en 3 tronçons, prévoit une voirie en 2x1 bande en béton armé continu. Il sera précédé d’une opération d’aménagement foncier rural obligatoire, compte tenu de l’impact sur le parcellaire agricole. Le coût estimé du projet s’élève à 71,5 millions d’euros HTVA (valeur 2024), hors expropriations et coûts liés à l’aménagement foncier rural.
Le projet de la N56 vise quant à lui à compléter le contournement de Lessines en assurant la liaison manquante entre la N42 et la N57. Ce chainon est essentiel pour reporter le trafic de transit des poids lourds hors du centre-ville et valoriser le pôle carrier lessinois. Le coût global est estimé à 8,8 millions d’euros HTVA, dont 800 000 euros pour les études et 360 000 euros pour les expropriations.
Le Gouvernement wallon a décidé de relancer les études nécessaires, d’entamer les procédures d’expropriation et de permis, et de mettre en place une gouvernance transversale incluant un comité d’accompagnement opérationnel et un comité de pilotage stratégique, en lien avec la SOFICO et les différentes directions générales du SPW concernées.
Ces deux projets seront intégrés dans le futur Plan Infrastructure et la N56 rejoindra officiellement le réseau structurant relevant de la SOFICO.
Pour François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures et de la Mobilité : « la concrétisation de ces deux projets répond à une attente de longue date des habitants et des acteurs économiques locaux. En assurant une meilleure fluidité du trafic, en apaisant les centralités traversées et en renforçant notre ancrage transfrontalier, nous posons les bases d’une mobilité plus cohérente, plus efficace et mieux intégrée au développement territorial de la Wallonie. »
Pour Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « La responsabilité du Gouvernement est d’agir où les besoins sont les plus criants. Avec la relance des projets routiers de la N54 et de la N56, nous répondons à une attente forte des Hennuyers. Et nous tenons nos engagements. »
Pour Jacqueline Galant, Ministre : « Notre Gouvernement prouve une fois de plus sa volonté de simplifier concrètement la vie des gens. Cela fait des années que les Hennuyers attendent que ces projets se concrétisent. Cette fois, c’est fait : le Gouvernement est mobilisé pour les mener à bien dans les meilleurs délais. »
Pour Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité : « Le dossier progresse. Mon administration s'apprête à engager le processus d'aménagement foncier rural. Je m'assurerai qu’il réponde au mieux aux besoins des agriculteurs et des acteurs locaux. »