Une fiscalité plus juste pour les familles et pour l’environnement

Le décret modifiant la réforme de la taxe de mise en circulation a été adoptée ce jour en séance plénière par le Parlement wallon. Elle poursuit un double objectif : offrir un meilleur soutien aux familles nombreuses et monoparentales, souvent confrontées à des contraintes économiques importantes, et encourager une mobilité plus durable en favorisant l’acquisition de véhicules électriques ou neutres en carbone, plus respectueux de l’environnement. Cette réforme vise ainsi à rendre la fiscalité automobile plus juste et mieux adaptée aux réalités actuelles.

Un coup de pouce pour les familles nombreuses et monoparentales

Parce que les familles nombreuses ont besoin de véhicules plus spacieux – donc plus lourds et jusqu’ici plus lourdement taxés –, la réduction fiscale passe de 100 € à 250 € dès le 1er juillet 2025, quels que soient le type de motorisation ou le statut du véhicule (neuf ou d’occasion). Cette réduction automatique s’appliquera à un seul véhicule par famille.

Autre nouveauté : une réduction équivalente de 250 € pour les familles monoparentales. Celles-ci font face à une précarité souvent plus marquée, avec un parent assumant seul l’ensemble des charges familiales. La réduction entrera en vigueur au 1er juillet 2026 afin de permettre l’automatisation du dispositif grâce à une interconnexion entre les données fiscales et les informations sur les allocations familiales. 

Encourager les véhicules plus propres et plus sobres

La réforme prévoit également un allègement significatif de la TMC pour les véhicules 100 % électriques, avec une taxation réduite à 50 € pour les petites citadines. Les véhicules électriques de taille moyenne et familiale verront également leur taxe diminuer, parfois de plusieurs centaines d’euros.

En revanche, la fiscalité reste inchangée pour les véhicules très puissants (limousines, sportives), afin de privilégier une mobilité responsable, sobre et accessible.

Des ajustements techniques pour plus d’équité et d’efficacité

Le décret voté aujourd’hui en séance plénière corrige enfin plusieurs anomalies de la réforme précédente, comme l’oubli de la taxation forfaitaire pour les véhicules « ancêtre », qui sera maintenue à 61,50 €. Des valeurs par défaut seront également introduites pour éviter tout blocage administratif lors de l’immatriculation de véhicules provenant de l’étranger.

Le vote de ce décret, qui adapte la réforme de la taxe de mise en circulation, incarne une avancée en matière de politique familiale, d’équité fiscale, de responsabilité budgétaire et de transition écologique. Il permet d’ajuster la fiscalité automobile aux réalités concrètes des citoyens, et plus particulièrement à celles des familles, tout en soutenant une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

« Cette réforme marque un pas important vers une fiscalité plus juste et adaptée aux réalités actuelles des familles. L’objectif est de soutenir davantage les papas et mamans solos et les familles nombreuses, tout en promouvant une mobilité plus verte avec une fiscalité plus progressive », conclut François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité.

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