Une nouvelle étape pour redéployer le cœur de Thimister et son ancienne cidrerie

François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire, a adopté l’avant-projet de révision du plan de secteur de Verviers-Eupen, afin de permettre le futur redéploiement du centre de Thimister et le réaménagement du site de l’ancienne cidrerie.

 

Ce projet s’inscrit dans une logique de densification ciblée des centres villageois, telle que promue par le Schéma de Développement du Territoire (SDT).

 

Par cette décision, le Ministre Desquesnes soumet également cet avant-projet de plan à évaluation des incidences sur l’environnement et approuve le projet de contenu du rapport sur les incidences environnementales qui permettra d’éclairer les autorités chargées de se prononcer ultérieurement sur un projet définitif.

 

Une étape pour un aménagement réfléchi au service des citoyens

 

Le plan de secteur, document fondamental de planification du territoire wallon, détermine les affectations des sols et constitue la base pour la délivrance des permis. La révision engagée permettra notamment :

·      D’anticiper les besoins en logements à Thimister-Clermont ;

·      De redynamiser le cœur du village grâce à de nouvelles activités économiques, des commerces et des services de proximité ;

·      De reconvertir un site aujourd’hui à l’abandon (l’ancienne cidrerie) ;

·      De réduire les déplacements contraints en favorisant la mixité fonctionnelle.

 

Les terrains concernés sont déjà majoritairement artificialisés, ce qui limite les impacts sur la biodiversité et les surfaces agricoles. Cette approche traduit une volonté claire de sobriété et de responsabilité dans la gestion de l’espace.

 

Un projet de révision structurée et respectueuse de l’environnement

Le projet d’arrêté ministériel prévoit :

·      L’inscription de 9,07 ha en zone d’habitat à caractère rural (remplaçant une zone d’activité économique mixte (3,66 ha)et une zone agricole (5,41 ha) ;

·      L’inscription de 5,71 ha en zone agricole, en compensation d’une zone d’aménagement communal concerté ;

·      La délimitation d’un périmètre d’intérêt paysager de 85,77 ha, pour préserver la qualité du cadre de vie local.

 

« Cet avant-projet est le fruit d’un dialogue de terrain et d’une volonté partagée de redonner vie au centre de Thimister, tout en intégrant les principes de durabilité, de sobriété foncière et d’efficacité territoriale », souligne François Desquesnes, Ministre wallon du Territoire. « Cet avant-projet permet d’approfondir l’étude d’impact sur l’environnement et de s’assurer que celui permettra de concilier les objectifs de création de nouveaux logements pour les besoins locaux, d’attractivité du cœur villageois et de préservation des espaces non bâtis. »

La suite de la procédure prévoit la réalisation du rapport sur les incidences environnementales par un auteur d’étude agréé, sur base de l’avant-projet validé aujourd’hui.

 

Contact Presse : 0472 74 06 09 – lea.lemniai@gov.wallonie.be 

Retour aux communiqués de presse